D’où vient l’agate ?
#MardiSavoir >
L’agate est une pierre fine faisant partie de la famille des calcédoines. La particularité de celle-ci est qu’elle est tantôt multicolore et tantôt monochrome, avec des couches concentriques, rayonnant autour du centre. Parfois une cavité se creuse à l’intérieur de l’agate, où des cristaux de roche peuvent se former. Si cette cavité est tapissée de cristaux, elle prend le nom de druse, et si elle en est pleine, le nom de géode.
Les gisements d’Allemagne étaient reconnus pour la beauté de leurs agates dont les coloris variaient du rose au brun en passant par le rouge, le tout séparé par des bandes de gris lumineux. Malheureusement, ces gisements sont maintenant épuisés et la principale source d’agates se retrouve en Amérique du Sud. Ces gisements fournissent des agates à l’état naturel d’un gris morne et sans texture. Seule la teinture permet une vivacité de tons agréable qui dévoile leur texture.
En ce qui concerne les bienfaits des agates, voici quelques croyances :
Bienfaits physiques : l’agate stimule la circulation sanguine et agit sur le système nerveux. Elle protège des maladies épidermiques et permet d’apaiser et de purifier les inflammations cutanées. Elle protège la vue et ralentit le vieillissement. Source d’apaisement pour les bébés, l’agate leur procure repos, confiance et douceur.
Bienfaits psychiques : l’agate donne du courage et de la vigueur. Elle favorise les pensées positives et protège son propriétaire des ondes négatives. Elle est source d’apaisement, apporte confiance en soi, et rééquilibre les énergies. L’agate combattrait également les angoisses et développerait l’assurance personnelle, l’intelligence et le bon sens. Elle facilite la communication avec autrui.
Ici, un collier Collection Nature fait d’agate noire, turquoise et cuir. Importation de France.