Le zircon cubique : origine
Le zircon cubique est ce que l’on peut appeler un diamant simulé. Comme le diamant est très cher, il y a eu de nombreuses recherches pour trouver un équivalent à faible coût au cours du XXe siècle. Une succession de matériaux synthétiques ont été proposés sans grand succès. Toutefois en 1970, les scientifiques soviétiques ont développé la première forme de zircon cubique tel que nous le connaissons aujourd’hui. Leur objectif était de l’utiliser dans le cadre de technologie au laser. Toutefois, sa grande ressemblance au diamant et son faible coût a fait qu’il a été rapidement adopté dans le milieu de la joaillerie. Il est à remarquer que le zircon cubique est taillé à la machine de la même manière qu’un vrai diamant.
Le zircon cubique : définition
Le zircon cubique est une pierre synthétique produite en laboratoire sous une très grande chaleur. Le mot cubique que l’on retrouve dans l’appellation indique que le zircon cubique est formé selon une méthode éprouvée pour produire des cristaux de forme cubique similaire au diamant.
Le zircon cubique versus le diamant
Le zircon cubique ressemble beaucoup au diamant au point de duper la plupart des gens qui ne sont pas des experts dans le domaine. Il existe toutefois des différences que voici :
a) le zircon cubique n’a aucun défaut et est complètement incolore alors que le diamant a quelques imperfections et une teinte légèrement jaunâtre.
b) Le zircon cubique est plus mou que le diamant et peut se rayer avec l’usage.
c) le zircon cubique est beaucoup plus abordable. Par exemple un diamant de 1 carat vaut aux environs de $20,000 comparativement à $20.00 pour le zircon cubique.
d) le zircon cubique est plus lourd que le diamant soit près de 1.7 fois plus qu’un diamant de taille égale.
e) Le zircon cubique est maintenant disponible en plusieurs couleurs pour s’approcher en apparence aux pierres fines ou précieuses
Le zircon cubique : entretien
L’entretien des bijoux en zircon cubique est très facile. Ils peuvent être nettoyés avec n’importe quel produit de nettoyage pour bijoux. Grâce à sa solidité, vous pouvez même utiliser une brosse ou un pinceau pour enlever poussière et graisse. Il est recommandé de bien sécher la pierre après le nettoyage. Vous éviterez le dépôt d’une légère pellicule qui nuirait à l’éclat des bijoux.
Ici une magnifique bague en argent sterling et zircon cubique