Le collier pour visage de forme carré
Le choix d’un collier se fait de la même façon que pour les boucles d’oreilles (voir blogue Les boucles d’oreille : comment les choisir). Il s’agit tout simplement d’opter pour un collier dont la forme est à l’opposé de celle de votre visage. Ainsi, vous pouvez favoriser le collier de forme circulaire (arc et demi-arc) ou celui composé d’éléments ronds. Si celui-ci se porte près du visage, ses formes permettront de le rééquilibrer et de l’adoucir. Globalement, le collier assez court, en particulier « tour de cou » ou de longueur de 40 à 45 cm est particulièrement efficace car ils réduit l’angle du menton. Alors n’hésitez pas car un joli pendentif rond ou ovale placé sur votre décolleté vous ira à merveille.
Le collier pour visage rond
Il faut éviter le collier massif débordant de motifs circulaires. Votre attention doit se porter vers le collier long jusqu’à la taille ou mi-long à la hauteur du buste. Ce type de bijou amène un effet de verticalité, contrebalance la rondeur de votre visage en l’allongeant et en l’affinant. Ainsi donc, les chaînes à mi-longueur mettront particulièrement votre visage en valeur. Et n’hésitez pas à choisir les sautoirs dont la forme en V est particulièrement avantageuse pour les visages ronds.
Le collier pour visage allongé
Il vous faudra mettre de côté le bijou qui a tendance à allonger le visage notamment le sautoir et collier long ou le pendentif placé sur décolleté. Toutefois, une fois ceux-ci éliminés, il vous reste un vaste choix tel que le collier court de taille plutôt large et ce incluant le ras de cou et le collier imposant à plusieurs rangs.
Le collier agencé aux vêtements
Le choix se fait aussi en fonction de l’encolure du vêtement que vous portez. Il est souvent difficile de bien choisir et nous vous proposons ce guide pour vous aider à en faire la meilleure sélection comme quoi une image vaut mille mots :
Ici un collier pour visage allongé et encolure de type scoop (ovale évasé).